Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 10:31

Le 13 décembre 2006, la télévision belge francophone (R.T.B.F.) diffuse un énorme canular annonçant que la Flandre avait décidé de se séparer de la Belgique et de proclamer son indépendance. Pendant quelques heures beaucoup de Belges croient ces fausses informations et s'affolent. Il y a scandale, mais il y avait chez les auteurs de ce canular la volonté de mettre en garde les Belges sur ce qui risquait d'arriver.

 

Un après, la poussée nationalsite flamande aux élections pose, cette fois pour de bon, la question. Le chef du parti chrétien flamand, Yves Leterme qui était vainqueur n'arrive pas, en plusieurs mois à constituer un gouvernement de coalition. Il semble que les hommes politiques belges ne savent plus négocier entre flamands et francophones (wallons et breuxellois) et que le dialogue est impossible. Le Roi Albert en est réduit  à charger le Premier ministre sortant, libéral flamand, Guy Verhofstadt, le vaincu des élections, de former une sorte de gouvernement de transition.

Quel est l'avenir ? nul ne le sait. Soit la scission entre les deux populations, soit une ultime réforme constitutionnelle vidant encore un peu plus l'Etat belge de son pouvoir et créant une sorte de Confédération très lâche.

 

Comment en est-on arrivé là ? Comment la frustration des flamands de langue flamande (car il y avait aussi des francophones en Flandre- mais ils ont été les victimes des nationalistes flamands qui les avaient désigné du nom se "fransquillions" le slogan flamand à la mode étant  "les Fransquillions à la porte") devant la domination séculaire de la bourgeoisie francophone est-elle arrivée à cet état de tension ? La guerre de 1914-1918 pendant laquelle la plupart des officiers parlaient français à des soldats qui parlaient -majoritairement -le flamand a laissé des traces. Celà a été aggravé par la "politique flamande" menée par les autorités d'occupation allemandes en 14-18 et surtout pendant la deuxième guerre mondiale. Après 1940 les prisonniers de guerre  flamands ont été en majorité libérés par les allemands tandis que les francophones restaient en camps. Une partie des nationalsites flamands n'a pas hésité à collaborer avec les nazis.

SI vous voulez y voir clair dans cette histoire dramatique qui concerne nos voisins "belges", il faut  absolument lire le remarquable petit livre de Luc BEYER de RYKE, "LA BELGIQUE EN SURSIS" paru chez l'éditeur François-Xavier de GUIBERT.

Francophone des Flandres, ancien conseiller provincial de Flandre, élu à Gand, député européen libéral à deux reprises, élu communal depuis plusieurs années à Uccle (dans Bruxelles), Luc Beyer de Ryke est avant tout un grand journaliste. Pendant 18 and il a été le présentateur vedette du journal télévisé belge de langue française. Il a été  aussi journaliste de grande reportage pour plusieurs titres de la presse belge e française. Il y a sept ans il avait déjà écrit un ouvrage,"Tocsin pour la Belgique" qui s'est avéré prémonitoire.





Partager cet article
Repost0

commentaires