Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 17:40

   La réunion à l' Elysée des 15 membres de l'Eurogroupe et celle de l'ensemble des membres de l'Union Européenne qui a suivi, marquent la véritable naissance de l'Europe en tant que force politique et économique et il s'agit de l'Europe des Nations - représentées , légitimement,  par leurs Chefs d'Etat et de Gouvernement - et non par la bureaucratie bruxelloise.

    Dans une période difficile, pour faire face à une menace qui concernait toute l'Europe, et contrairement  à l'idée systématiquement répandue par les Eurocrates de Bruxelles, selon lesquels les membres de l'Union Européenne étaient trop nombreux pour que s'applique la règle du consensus, il a été possible de prendre à l'unanimité une décision très importante pour venir au secours du système bancaire et empêcher l'europe de sombrer.

    Il est évident que celà n'a été possible que grâce à la force de persuasion et à la persévérance du Président Sarkozy - qui a donné à la présidence de l'Union Européenne , telle q
u'elle est , une importance etune audience jusque là inconnues.

     Un conclusion me semble devoir être tirée : l' Union Européenne sera d'autant plus forte et présente dans le monde qu'elle sera dirigée et animée par les représentants légitimes des peuples d'Europe. 


                                                                                                           
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'indépendant 26/11/2010 21:53



Malheureusement Monsieur Marcus, il ne s'agit pas d'une Europe des Nations mais d'une Europe fédérale qui est en train de se construire. N'oubliez pas que le clone du TCE désormais nommé Traité
de Lisbonne, indique la primauté du droit européen sur le droit national. Bel exemple de supranationalisme...