Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 11:03


 Françoise de Panafieu et les maires de droite de Paris ont organisé au Cinéma Max Linder une présentation du fil de l'ancien vice-président des Etats Unis, Al Gore, adversaire malheureux de George W. Bush (bien qu'ayant obtenu un total de voix supérieur à celui-ci) consacré au "réchauffement climatique".

J'ai vu ce fil avec grand intérêt. N'étant pas spécialiste de ces questions j'y ai beaucoup appris et je recommande à tous ceux qui auraient la possibilité de voir ce film d'y courir. Il a un caractère pédagogique très développé.

On peut certainement discuter les conclusions qu'en tire Al Gore, mais les images sont très parlantes et font apparaître une triste réalité. La comparaison à quelques dizaines d'années de distance entre les "neiges du Kilimanjaro" telles qu'elles étaient et telles qu'elles sont aujourd'hui, ou l'Himalaya d'hier et celui d'aujourd'hui, démontre la réduction catastrophique de l'enneigement. Il en va de même pour le Groenland ou les terres de l'Antarctique qui subissent une fonte accélérée.

De la même manière l'extension de la sécheresse en Afrique  est "parlante".

La thèse défendue par Al Gore - et la plupart des spécialistes - est que ce réchauffement climatique est pour l'essentiel dû à l'activité humaine. Un exemple que j'avais pu observer sur place, le confirme. Les vues d'Haîti et de la République dominicaine sur leur frontière sont explicites. A Haïti une politique de déforestation a été  suivie et la verdure a disparu, tandis qu'elle a été protégée en République dominicaine.

La multiplication  effarante de la population mondiale au cours des cinquante dernières années fait peser un lourd poids sur les consommations et d'abord celled e l'eau. Ce aspect a été mentionnés dans le film dAl Gore mais pas développé. Il faudrait arriver à convaincre les pays du Sud de freiner la croissance de la natalité. Ce ne sera pas facile pour des raisons d'ordre religieux.

Les menaces pour l'avenir, y compris un avenir proche, comportent une multiplication de canicules, des inondations et la mise en danger de certaines cités côtières. Il semble y avoir un décalage entre les prévisions de hausse du niveau des mers ( plusieurs mêtres sont évoquées dans le film) et les évaluations de certains spécialistes qui sont en dizaines de centimêtres.

En cause l'effet de serre et le problême du CO2, dont on parle souvent, mais aussi du méthane dont on entend rarement parler. En bref, les activités polluantes.

Le Président Chirac a eu raison de réunir une Conférence internationale à Paris sur ces problèmes avec l'objectif de créer une organisation de l'ONU consacrée à l'Environnement.

La France qui a signé et appliqué le Traité de Tokyo n'est pas mal placée sur le plan mondial dans le domaine des économies d'énergie.

Rappelons que depuis le premier choc pétrolier, à l'époque du Président Pompidou,(qui avait créé le premier ministère de l'environnement, en France,  dirigé par Robert Poujade)  la France a développé une véritable politique d'économie d'énergie. Souvenez vous du slogan de l'époque :"la France n'a pas de pétrole  mais elle a des idées".

D'autre part le choix français de maintenir sa production d'énergie d'origine nucléaire, donc sans action sur la couche d'ozone a été salutaire, contrairement aux affirmations des soi-disant "écologistes". Il est dramatique d'entendre Ségolène Royal évoquer une limitation ou une diminution de la part du nucléaire dans la fourniture d'énergie. Il est par contre nécessaire d'augmenter en priorité les investissements pour développer la recherche pour arriver à une solution satisfaisante pour l'élimination des déchets d'origine nucléaire.

Devant les menaces qui pèsent sur notre planête, l'écologie devient  une donnée primordiale qu'aucun politique ne peut plus négliger.


Partager cet article
Repost0

commentaires