Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 17:47

 

Le 30 juillet, le Chef d' Etat Major Général de l'Armée Turque, le général Isik  KOSANER, était contraint sous la pression du gouvernement de M. ERDOGAN, à la démission de ses fonctions ainsi que les officiers supérieurs commandant l'Armée de terre, la Marine et  l' Aviation. Et celà à un moment  où se ccontinuaient plusieurs procès contre des génraux accusés d'avoir voulu renverser le pouvoir civil par la force.

 

Deux interprétations contradictoires éclairent ces évènements.

 

Le première, favorable au gouvernement Turc, explique qu'en ce faisant, la Turquie éloigné le spectre de coups d'états militaires, réduit la pression de l'armée sur la  vie politique turque et engage de plus en plus la Turquie dans un régime civil normal, répondant d'ailleurs à des conditions posées à la Turquie pour soné ventuelle entrrée dans l'Union Européenne.

 

La seconde, que je partage, estime qu'il s'agit là de l'applicationde la volonté du pouvoir politique turc, lié au parti A K P (islamiste), de briser la részistance de l'armée, garante traditionnelle de la la laïcité de la République turque et de la fidélité aux principes de Kemal Atatürk.

 

Il n'est pas içi question de mettre en cause la qualité personnelle du Premier Ministre, Recep Tayip ERDOGAN et du Président de la République, Abdullah GÜL ni les bons résultats de l'actuel gouvernement, mais de rappeler l'origine politique des dirigeants AKP, qui ont appartenu successivement à plusieurs partis islamistes "durs" et dont la volonté est de permettre une islamisation progressive du pays et une réduction de la laïcité.

 

Ce choix est à associer au comportement de la Turquie à l'égard d'Israël. J'ai  eu l'occasion de l'écrire, ;il y a quelques mois, le déchainemetn de la Turquie contre Israël à l'occasion de l'arrisonnement du Marmara ne s'explique pas par une protestation  contre une action de l' Etat hébreu, mais par un choix politique. La Turquie  n'a pas réussi à imposer son entrée dans l'Union européenne, ni réusi une politique "pan-touranienne" visant  à  dominer les anciennes républiques  musulmandes de l' URSS dont les langues sont très proches du Turc.

 

Ce déchainement anti-israélien a pour but de soutenir une politique "néo-ottomane" , visant à reprendre de l'influence sur les pays arabes qui firent jadis partie de l'Empire ottoman.


L'hostilité envers Israël est le prix à payer pour bénéficeir d'une éécoute favorable du monde arabe.

 

                                                                                                    

                                                                                                                                                                     Claude - Gérard  MARCUS

 

 

 

 

 

 

Ce déchainement anti-israélien

Partager cet article
Repost0

commentaires