Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 10:37


 Dans sa longue histoire, la russie n'a guère été accoutumée à vivre libre.

 Même si la Russie impériale a connu une libéralisation partielle à la sutie de la Révolution de 1905, elle n'a connu de vraie liberté politique que pendant les quelques mois qui ont séparé la Révolution de février - mars 1917 de la prise de pouvoir par les Blocheviks en octobre - novembre 1917.

 Depuis et jusqu'à l'arrivée de Boris Eltsine, elle n'avait connu que la dictature du Parti Communiste, légèrement atténuée sous Gorbatchev. Les années eltsine ont été pour la Russie des années de vraie liberté politique.

 J'ai pu le constater par deux fois, ayant été observateur international lors des deux élections auxquelles Eltsine a été candidat.

 La première fois, à Moscou, désigné par l'Assemblée de l'Atlantique Nord ( qui s'appelle aujourd'hui Assemblée Parlemetnaire de l'OTAN) et la seconde fois, en juin 1996, envoyé par l'Assemblée Nationale française, à Ekaterinenbourg.

 Les deux fois, j'ai pu constater que la campagne électorale avait été "ouverte", même si les médias gouvernementaux appuyaient un peu massivement le Président eltsine. La concurrence régnait à la télévision et la presse foisonnait de titres divers.

 Les partis politiques étaient présents partout, même s'ils ne semblaient pas disposer de solides organisations nationales, à l'exception de deux partis d'opposition : le parti communiste- présent partout - et le PartiLibéral Démocrate de Russie, de l'extrèmiste Jirinovski.

 Les opérations de vote étaient parfaitement correctes et les résultats peu contestables.

 Certes, la situation économique était dramatique et l'adaptation à la concurrence s'était fait au profit des oligarques. Les Russes connaissaient une colossale chute de leur niveau de vie. Aussi ont ils accueilli avec satisfaction l'arrivée de Vladimir Poutine qui a rétabli l'ordre et redéveloppé l'économie.

 Depuis son arrivée, les médias d'opposition ont progressivement disparu. Les chaînes de télévision gouvernementales ont peu à peu éliminé celles qui ne soutenaient pas le nouveau président et la presse libre s'est considérablement rétractée. A un régime de totale liberté a succédé un régime de liberté réduite.

 C'est pour cela que, malgré ses défauts, ses faiblesses, ses échecs, je tines à rendre hommage à la Mémoire de Boris Eltsine qui a su incarner la Russie Libre.


Partager cet article
Repost0

commentaires