Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 11:42


 " Les progrès économiques de la Chine et son milliard trois cents millions d'habitants, vus comme des client spotentiels fascinent les Occidentaux  (dont les Français) et fait passer sous silence les dégâts causés à nos économies par les importations de productions chinoises à bas prix (sans parler des contrefaçosn dont les Chinois sont les champions).

 Cette fascination relègue au magasin des accessoires inutiles notre soi-disant attachement aux droits de l'homme et à la liberté des peuples.


 Si le Darfour nous fait pleurer, le Tibet est passé en "pertes et profits" et la répression politique et anti-religieuse en Chine est discrètement occultée. Celà ne pèse pas lourd à côtés des profits miraculeux (mais souvent illlusoires) que nous attendons de Pékin. Aussi le mot d'ordre est de ne pas faire d'ombre sur les jeux olympiques qui se dérouleront dans la capitale chinoise.

 Celà explique l'attitude scandaleuse des pays occidentaux à l'égard de Taïwan qui est traité comme un Etat-paria. Tous les efforts de ce pays pour participer aux organisations internationales qu'elles soient politiques, commerciale ou de santé se heurtent au refus de Pékin soutenu par la complicité active ou passive des pays occidentaux.

 Que reproche-t-on à Taïwan ? D'être une île rebelle ? C'est faux. Taïwan n'a jamais été soumise à l'autorité de la République populaire de Chine. Elle est, au contraire, ce qui reste de cette République de Chine qui  a refusé le communisme.

 On lui reproche son mauvais exemple : Taïwan a démontré que la démocratie était compatible avec les Chinois contrairement à un principe trop facilement admis. L'île s'est progressivement démocratisée et libéralisée aboutissant même à un changelent de majorité politique.

 Espérons que les Occidentaux n'iront pas, dans leur lâcheté, jusqu'à accepter l'éventualité d'une "réunification de la Chine" réalisée par la conquête de Taïwan par les troupes de Pékin."



Partager cet article
Repost0

commentaires