Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 10:10


   A la suite du voyage du Président de la République en Chine, la presse a parfois évoqué le problème de Taïwan, mais souvent d'une manière erronée. Cela m'a conduit a envoyer le texte suivant au Courrier des Lecteurs du FIGARO qui n'a pas daigné le publier.

 "   A  PROPOS DE  L' "ILE REBELLE"

  A plusieurs reprises un terme qualifie, dans la presse, TAIWAN : "l'Ile rebelle". Cela laisserait croire que Taïwan s'est rebellé contre la République de Chine et s'en est séparé.

  Tel n'est pas le cas. Taïwan n'a jamais fait partie de la République Populaire de Chine.

  En effet, Taïwan, rendue à la Chine, après la chute du Japon, en 1945, est le prolongement de la République de Chine qui fut battue par l'armée rouge chinoise et s'est repliée avec son gouvernement, dirigé alors par le Généralissime Tchang Kaï  Tchek, qui fut  notre allié pendant la deuxième guerre mondiale et par le Parti nationaliste, le Kuo Min Tang.

   Depuis, l'ancienne "Formose", gouvernée selon la Constitution de la République de Chine, a donné un double exemple. Celui d'un extraordinaire développement économique puisque les vingt deux millions d'habitants de Taïwan ont actuellement un P.N.B. égal à celui de quatre cents millions de Chinois du Continent. Celui,aussi, d'un développement constant de la démocratie et de la liberté aboutissant il y a queoques années à un changement de majorité au pouvoir. Taïwan a apporté la démonstration que la démocratie pouvait être compatible avec le peuple chinois.

   Le Kuo Min Tang n'a d'ailleurs jamais mis en cause l'unicité du peuple chinois. C'est probablement pour cela que la Président du Kuo Min Tang a été reçu à Pékin par le Président du Parti communiste chinois.

    Claude-Gérard MARCUS, ancien député, ancien vice-président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale. "

                                                                    


Partager cet article
Repost0

commentaires