Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 09:45


Il est toujours bon de prendre un peu de recul  pour analyser un évènement et tirer des conclusions.

Dans cet esprit, la réunion de 43 Chefs d'Etats et de gouvernements à Paris, le 13 juillet pour créer l'Union pour la Méditerranée, a été un véritable succès pour le Président Sarkozy et pour la France.


En effet, l'idée d' Union méditerranéenne , lancée par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, s'est heurtée, dés le départ, à une résistance des Pays nordiques de l'Union européenne, l'opposition allemande étant la plus résolue. Le Président français a accepté d'étendre ce projet à l'ensemble de l'Union européenne et à le transformer en Union  pour la Méditerranée.


Certains disaient que les pays arabes refuseraient d'être assis à la même table qu'Israël. D'autres se scandalisaient de la présence de Bachar El Assad qui pourtant venait de faciliter l'élection du Président du Liban.

Comme toujours, pour certains, rien n'était possible.

Et pourtant, la réunion s'est tenue pendant près de quatre heures, sans éclats de voix. M. Sarkozy avait eut l'intelligince de faire précéder la réunion par une rencontre avec Ehud Olmert et Mahmoud Abbas et une conférence de presse qui montra que  si les solutions définitives étaient loin d'être trouvées, les Palestiniens et les Israéliens se parlaient sans grande difficulté. Il était difficile, dés lors, dans le camp arabe, d'être plus palestinien que les palestiniens.


Du côté syrien, un progrès incontestable a été accompli, puisque, pour la première fois de son existence, la Syrie accepte d'envoyer à Beyrouth un ambassadeur, ce qui marque la reconnaissance par la Syrie de l'existence du Liban, ce qui n'avait jamais été le cas.


Contrairement à ceux qui affirmaient qu'il ne serait pas possible d'adopter  un texte commun à la Conférence, celui ci a vu le jour, a été approuvé à l'unanimité et ne se borne pas à de "bonnes paroles" puisqu'il définit six objectifs concrets dont la dépollution de la Mer Méditerranée n'est pas le moindre.


Certes tout n'est pas réglé. Il faut financer, désigner un Secrétaire général et installer cette Union quelque part. Cela montre simplement que les Européens et les riverains du Sud de la Méditerranée peuvent faire autre chose que se regarder en chiens de faïence, se parler et envisager des actions communes et aussi se situer dans une dynamique de  paix et de coexistence.


La présence et le succès de la conférence à Paris, comme celle des chefs d'Etats et de gouvernements  au magnifique défilé que 14 juillet - sans histoire - malgré les cassandre, me conduisent à dire sincèrement BRAVO au Président Sarkozy.

Partager cet article
Repost0

commentaires