Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 12:54
    Depuis le début de la crise économique mondiale, nous mesurons la vigueur de la réaction du Président  de la République face à ces évènements et ces dangers. Ce que l'on a appelé, avec ironie, "l' hyperactivité" du Président Sarkozy  est apparue comme un atout important dans la rapidité de prise de décisions et dans la volonté de mobiliser au maximum les pays de l'Union européenne.

     Utilisant sa puissance de conviction et sa présence partout à la fois, le Président de la République a donné à la Présidence de l'Union européenne une dimension qu'elle n'avait pas eu jusque là, montrant qu'il était possible de faire prendre des décisions importantes par les Chefs d'Etats et de Gouvernements de l'Union sans que la Commission n'ait le rôle dirigeant qu'elle a tendance à s'octroyer. On a des sueurs froides en pensant à ce qu'aurait été la situation si Ségolène Royal avait été éléue Présidented e la République !

     Sur le plan intérieur français, la réaction à la crise  a été rapide et massive. Le plan de recapitalisation des banques et le plan de relance par les investissements ont mis en jeu des sommes considérables. Quant au Premie rministre, il a joué à perfection son rôle et les ministres sont allés au combat sans hésiter, avec la volonté d'agir el plus rapidement possible.

     Il est regrettable que dans de telles circonstances, après le peu reluisant spectacle offert par le Congrès socialiste de Reims, les élus socialistes se soient  lancés dans des surenchères démagogiques et des actions tendant à retarder les décisions. Les propositions qu'ils ont avancées ont montré que comme les "émigrés" du temps de la Révolution, ils n'avaient "rien appris et rien oublié". Ils n'ont à proposer qu'une réédition de la politique de relance par la consommation qu'ils avaient menée au début de l'ère Mitterrand et  n'avait abouti qu'à une situation dramatique conduisant à un plan d'économies drastiques, une baisse des salaires et une dévaluation du franc.

   Continuera-t-on encore longtemps à considérer la politique intérieure française comme une guerre civile permante d'où l'intérêt national est totalement absent ?

    Il ne faut pas non plus passer sous silence que la Présidence de l'Union européenne n'a pas seulement réagi à la crise géorgienne et à la crise économique mondiale. Le Président Sarkozy a obtenu des avancées très importantes en direction des objectifs qu'il s'était fixés avant d'assumer la présidence française de l'Union européenne.

     C'est ainsi que  les  27 ont notamment accepté la Charte européenne de l'Immigration mise au point par Brice Hortefeux:; sont parvenus à un accord sur le "bilan de santé" de la Politique Agricole Commune; ont progressé dans le domaine de  la Défense européenne en prenant , par exemple, des mesures pour lutter contre la piraterie maritime  au large des Côtes somaliennes; ont lancé les bases de l' .Union pour la Méditerranée; sont arrivés à des accord positifs concernant la pêche; ont progressé vers la construction d'un espace européen de la Recherche. Et  tout cela en six mois ! Et il y a encore un Conseil européen les 11 et 12 décembre !
    

Partager cet article
Repost0

commentaires